Tarbes Histoire

Tarbes hautes-pyrénées histoireHistoire de TarbesPyrénées et tarbes histoire
Monnaie gauloise tarbelli
en usage à Tarbes vers 50 av. JC

Histoire de Tarbes et sa région

retour sommaire tarbes

                La ville de Tarbes existe déja trois siècles avant JC. C'est alors un noeud commercial pour le négoce alors fondamental du sel. Puis la tribu gauloise des Tarbelli va développer une puissance économique nouvelle fondée sur une agriculture dynamique et en perpétuel accroissement, sous l'effet notamment des conquêtes militaires incessantes apportant régulièrement de nouveaux territoires. A une époque les Tarbelli seront presque aux portes de Bordeaux.
                La conquête romaine au début de notre ère trouve donc à Tarbes un tissu et une réalité économique autant déja prospères qu'évolués et modernes pour l'époque. Cette période gallo-romaine va néanmoins favoriser le développement d'un artisanat de très haut niveau, une histoire dont les fouilles opérées dans la région tarbaise fournissent de magnifiques témoignages.
                Au Vème siècle, lors des grandes invasions wisigothiques, la ville de Tarbes, bien remparée, résiste aux multiples attaques dont elle fait l'objet. Mais au IXème siècle les vikings emportent les défenses et ravagent la cité. C'est l'évêché de Bigorre qui entreprend la reconstruction, notamment symbolisée par la construction de la cathédrale de Tarbes. La ville traversera à nouveau une période noire lors des guerres de religion du XVIème siècle. Nombre de civils tarbais périssent alors.
                L'époque moderne débute avec l'installation des Haras Nationaux de Tarbes par Napoléon 1er en 1806, et surtout par la création de l'Arsenal, très importante usine de fabrication de matériel pour l'artillerie. Tarbes devient ainsi une grande cité industrielle et militaire.
                Au rang des hommes célèbres, le maréchal Foch est né à Tarbes en 1851.